La famille de Paolo étant originaire du nord de l’Italie, de la région de Lombardie, la poutargue n’était pas du tout consommée dans son enfance. Lorsque nous avons commencé à l’importer à Montréal en 2002, nous avons fait beaucoup de recherches et suivi les recettes traditionnelles, tout en créant nos propres façons de la manger et de la préparer.
LA RECETTE DE LA POUTARGUE DE PAOLO :

L’une des pâtes préférées de Paolo est l’« aglio et oglio » (huile et ail). Après avoir découvert le goût très particulier de la poutargue et l’avoir expérimenté, Paolo a découvert qu’en ajoutant de la poutargue râpée dans sa recette préférée et en en râpant un peu sur les pâtes finies, le plat prenait une toute autre dimension. La poutargue lui a donné un bon coup de fouet.
Ingrédients :
- 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 3 gousses d’ail
- Persil
- Quantité souhaitée de Bottarga di Muggine ou Bottarga di tonno râpée
Préparation :
- Émincer l’ail et l’ajouter à l’huile d’olive dans une casserole
- Râper la poutargue dans la casserole et faire chauffer l’huile à feu moyen-doux pendant 2 à 3 minutes, afin qu’elle parfume l’huile (il est important d’ajouter l’ail et la poutargue à l’huile froide pour éviter de brûler l’ail et de cuire la poutargue)
- Ajouter les pâtes égouttées et les mélanger pour que l’huile enrobe chaque brin de spaghetti.
- Ajoutez le persil à la toute fin pour conserver sa saveur et sa texture.
Une fois les pâtes servies, vous pouvez râper un peu de poutargue supplémentaire pour la présentation.
RECETTES DE POUTARGUE :

I like to keep things simple and being a mother of two very young children, I like things done quick. I J’aime les choses simples et, en tant que mère de deux très jeunes enfants, j’aime que les choses soient faites rapidement. J’adore la poutargue ! La Bottarga di Muggine est ma préférée, mais j’ai trouvé une recette qui m’a permis d’apprécier tout autant la Bottarga di Tonno.
Voici mes trois façons de préparer la poutargue en 30 secondes :
La première :
Versez un filet d’huile d’olive sur un toast de blé entier grillé et râpez de la bottarga di muggine sur le dessus. Servez !
Deuxièmement :
Trancher la bottarga di muggine et la placer dans une assiette avec un peu de profondeur.
Verser de l’huile d’olive et laisser reposer dans l’huile d’olive pendant au moins une demi-heure avant de déguster.
Accompagner de pain.
Le troisième :
Trancher de la poutargue de Tonno, la placer dans une assiette plate.
Verser un peu d’huile d’olive sur la poutargue, presser une gousse d’ail. Accompagner de pain.
La poutargue est traditionnellement accompagnée d’ail, de poivrons rouges et d’huile d’olive. Bien qu’elle ait une saveur distincte, elle peut être utilisée avec tout ce qui nécessite une touche de salinité.
Je recommanderais des vins corsés pour accompagner une recette contenant de la poutargue, un vin plus léger risquant d’être dominé par la forte saveur de cet ingrédient.
Buon Appetito !